Envie de trouver la paix intérieure, de rester serein au milieu des flots agités de l’existence…

Traverser la vie sans stresser, sans dramatiser, sans s’embarrasser d’émotions négatives mais au contraire en réagissant aux ennuis du quotidien avec humour et tolérance et aux épreuves de l’existence avec compassion et calme. 

Quel programme ! Comment le mettre en pratique ? 

Surtout ne refoulez pas vos sentiments : vous paraitrez calme en apparence mais susceptible d’exploser à tout moment; ne soyez pas non plus indifférent… Pour les bouddhistes, l’indifférence est l’ennemie jurée de l’upekkha, elle cache le plus souvent la peur d’être blessé. 

Vous devez essayer de plonger dans les flots de l’existence avec courage et optimisme, accepter tous les ressentis avec un sourire serein. 

CULTIVER LA BIENVEILLANCE

Prenez un carnet et notez-y en quelques minutes les moments où, durant la semaine ou le mois écoulés, vous avez fait preuve de bienveillance envers vous-même et/ou envers les autres. Il peut s’agir de grandes ou de petites choses, de moments du quotidien ou de situations exceptionnelles. Réfléchissez à l’influence de ces actions sur vous-même et sur les autres. Comment a réagi l’autre ? Qu’avez-vous ressenti ? Méditez sur la bonté qui est en vous. Que disent ces attitudes de vous en tant que personne ?