Pour que votre enfant se sente capable de devenir autonome, il faut qu’il en trouve la force !
Il faut qu’il arrive à acquérir de la confiance en soi afin d’aller de l’avant, d’expérimenter et que ses expériences lui soient bénéfiques. Bien évidemment, en tant que parent, votre regard et vos encouragements en feront partie 🙂
Je vous propose aujourd’hui un petit exercice à faire avec votre enfant : l’enquête familiale !
- Demandez à votre enfant d’interroger les différents membres de la famille afin qu’ils puissent exprimer selon eux, les côtés positifs de l’enfant. L’enfant note pour chacune des personnes les termes employés. Comme un petit détective.
- Demandez ensuite à votre enfant de nommer ce qu’il apprécie chez lui afin d’aider votre enfant à trouver ses points forts, ses ressources.
- Comparer ensuite avec votre enfant la perception qu’il a de lui même et la perception que les membres de sa famille ont de lui.
- L’enfant peut ensuite écrire sur un cahier toutes les informations afin qu’il puisse les consulter régulièrement. Ceci lui permettra d’augmenter son estime de soi.
Cet exercice permet à votre enfant de comprendre qu’il a de la valeur aux yeux des autres, son amour propre et sa confiance en lui grandissent ! Il comprend qu’il est unique et qu’il a une place au sein de sa famille avec des ressources importantes pour grandir ensemble.