Il existe plus de trois mille remèdes homéopathiques différents, extraits de la nature : les plantes, les animaux et les minéraux possèdent leur propre énergie, source de guérison. L’homéopathie part du principe qu’il faut faire confiance aux ressources de son corps et de la nature. L’homéopathie est une méthode holistique qui prend donc en compte l’individu dans sa globalité. L’homéopathie complète souvent de façon efficace un traitement plus conventionnel.

Voici la liste de mes petits tubes dans ma trousse à pharmacie : 

APIS MELLIFICA : piqûres d’insectes – C’est le nom de l’abeille qui produit le miel : parfois seul le dard est utilisé. Vous pouvez l’utiliser pour traiter les enflures, les démangeaisons et les douleurs causées par les piqûres d’insectes ou de méduses.

TABACUM : mal des transports – Ce remède originaire d’Amérique latine est fabriqué à partir du tabac, lui aussi de la famille des solanacées. Les Mayas utilisaient cette plante contre l’asthme et les maladies de peau. Ce sont les indiens qui découvrirent son action stimulante et Christophe Colomb qui se chargea de la faire connaître, en tant que médicament uniquement, en Europe. En homéopathie, Vous pouvez vous en servir contre le mal des transports.

ARNICA MONTANA : coups, bosses – Arnica montana est le remède des coups, chocs ou chutes : cette plante originaire d’Europe est protégée dans certaines régions de France. C’est le remède par excellente pour les contusions, hématomes ou petits traumatismes.

CHAMOMILLA : dents de lait – Chamomilla n’est autre que la camomille, cette jolie fleur blanche et jaune qu’on trouve partout en Europe l’été. Ses propriétés anti-inflammatoires sont utiles en cas de fortes douleurs d’irritabilité ou de colère : le comportement des enfants dont les dents sont entrain de percer.

COLOCYNTHIS : maux de ventre – Colocynthis est tiré de la coloquinte, originaire de Turquie, de la famille des cucurbitacées. Les Bédouins en réduisent les graines en poudre pour faire du pain. Administrée telle quelle, la coloquinte est fortement laxative. Le fruit réduit en poudre et séché est ensuite dilué pour en faire un remède homéopathique efficace contre les maux de ventre.