Délayée dans l’eau, l’argile possède de nombreuses propriétés bienfaisantes pour purifier l’organisme et illuminer la peau.
L’argile est séchée à l’air libre avant d’être réduite en poudre ou cassée en morceaux, elle semble être imprégnée de toute l’énergie du soleil et de la terre. L’argile regorge de minéraux et d’oligo-éléments, présents sous une forme facilement assimilable par l’organisme. Elle existe de différentes couleurs : la verte possède de puissantes vertus purifiantes – la jaune et la rouge sont respectivement riches en soufre et en fer. La blanche, enfin, est la plus douce, elle constitue un excellent masque pour les peaux sensibles.
Cocktail détox
Une cuillère à café d’argile verte délayée dans un verre d’eau : un cocktail pas très agréable au goût, mais doté de formidables propriétés détoxifiantes (prenez ensuite un grand verre d’eau pure). L’argile libère sa force vitale dans l’organisme et dépose ses minéraux dans les cellules tout en piégeant tout ce dont le corps cherche à se débarrasser, comme les déchets ou les toxines produites lors d’une inflammation. Si vous souhaitez faire une cure d’argile verte, lisez bien la notice et demandez conseil à votre médecin. Le résultat : organes purifiés, peau éclatante et système immunitaire reboosté.
Faites peau neuve
Mélangée dans de l’eau, l’argile se transforme en une pâte à appliquer sur la peau. La pâte d’argile verte est idéale pour les petites plaies; elle favorise la cicatrisation et absorbe les impuretés. En naturopathe, elle s’utilise notamment en cataplasme sur le foie ou les reins, pour soutenir les fonctions dépuratives de ces organes. De nombreux instituts de beauté proposent des soins au rassoul, une argile volcanique qui est très riche en minéraux et qui sert de base à des enveloppements de boue. En institut, vous pouvez choisir les enveloppements à l’argile. Couverte d’argile des pieds à la tête, vous vous installez dans une couverture chauffante qui permet d’ouvrir les pores de votre peau et favorise ainsi l’absorption des minéraux par votre peau. On vous rince et vous ressortez avec une peau de bébé 😉
Masque capillaire
Magnésium, soufre, chlore, phosphore, manganèse, calcium, fer, potassium, aluminium, sodium, zinc : la liste des minéraux contenus dans l’argile est longue. Son principal composant est le silicium. Cet oligo-élément présent dans l’organisme, notamment dans la peau, les cheveux et les ongles, participe à la construction de la paroi cellulaire, au maintient de la souplesse cutanée et à la fabrication de la kératine, une protéine également utilisée pour les produits capillaires parce qu’elle donne de la force et du volume aux cheveux. Faites vous de temps en temps un masque à l’argile verte pour retrouver une magnifique chevelure.
Plusieurs marques proposent de l’argile verte, blanche, jaune ou rouge dont Floressance, le petit olivier, Lovea, la vie claire en vente sur internet ou dans les magasins bio. Le rassoul existe en pâte prête à l’emploi, en poudre et en plaquettes.