Reprendre confiance en soi grâce à la visualisation positive
Le scénario « HAPPY END »
Parfois, vos enfants perdent le contrôle d’eux-mêmes par peur de ne pas réussir, ils perdent alors leur concentration. Ils sont dans l’incapacité de donner le meilleur d’eux-mêmes.
Tout d’abord, lorsqu’ils ont besoin de calmer leurs nerfs et de reprendre confiance en eux avant d’aborder une épreuve, un contrôle, un examen… il faut que votre enfant commence par respirer profondément trois fois puis respirer à nouveau normalement et doucement.
Maintenant, dites lui qu’il s’imagine en train d’aborder la situation avec confiance. Par exemple, il se voit réciter sa poésie devant toute sa classe avec facilité et aisance. Il se rappelle de chaque vers, de chaque mot et il a plaisir à raconter ce texte. Il se voit détendu, calme et il voit aussi le plaisir de ses camarades qui l’écoutent. Dites lui de faire une pause sur cette image le plus longtemps possible et en même temps, dans sa tête ou à haute voix, il peut se répéter « Je suis sûr de moi », « je vais très bien me débrouiller », « je vais réussir avec aisance ». Il a son scénario et il sait qu’il peut le réaliser. Nous sommes les réalisateurs du film de notre vie.
Nous pouvons imaginer un scénario positif, une fin heureuse à toutes les situations qui nous stressent et vous verrez que dans la réalité, la situation se déroulera aussi bien que vous l’avez imaginé. Bien sûr, auparavant, vous aurez donné les moyens à votre enfant de réussir et de moins stresser en apprenant sa leçon. Tout bon film nécessite néanmoins du travail ! Dès que votre enfant ne se sent pas bien lorsqu’il révise, faites le imaginer le scénario positif où il contrôle la situation. Il faut qu’il arrive à ressentir comme il est bien quand il a réussi à trouver les clés des tiroirs contenant les informations.
N’oubliez pas, nous sommes tous des excellents réalisateurs sur le tournage d’un film heureux… Nous devons éliminer les mauvais films qui nous empêchent de nous concentrer efficacement.