C’est le printemps, saison du renouveau énergétique ! Les journées commencent à rallonger, les températures remontent, les fleurs fleurissent. Vous avez envie de bouger, de sortir, de faire des projets… Au printemps, ouvrez vos fenêtres et laissez entrer la lumière qui vous a tant manqué cet hiver. C’est le moment de faire le ménage, de ranger, de jeter la paperasse, les objets inutiles. La transition entre l’hiver et le printemps se fait souvent dans un contexte de fatigue. C’est donc le bon moment pour procéder à un nettoyage de votre corps et de votre esprit. Quelques vêtements nouveaux vous donneront aussi un nouvel élan, en attendant les chaleurs de l’été…

En médecine traditionnelle chinoise, chaque organe correspond à une émotion. Les reins sont le siège de la peur, la tristesse correspond aux poumons alors que la joie vient se loger dans le coeur. La colère et la frustration sont les émotions du foie. Bien que cette émotion soit généralement considérée comme négative, il faut la voir aussi comme le moteur de vos changements. Lorsque la colère vous gagne car elle atteint quelque chose auquel vous tenez, elle vous donne la force de vous battre afin de conserver ou au contraire, de changer pour aspirer à quelque chose que vous aimez. Bien sûr, hors de contrôle et sans possibilité de vous exprimer, la colère est un petit monstre qui vous ronge de l’intérieur et qui vous détruit à petit feu.

Cette saison est en effet, le bon moment pour vous occuper de votre foie. Vous pouvez également essayer de diminuer le sucre de votre alimentation pour retrouver un confort digestif mais aussi une belle silhouette avant l’été. De nombreuses plantes ont des vertus thérapeutiques pour drainer votre foie.

Le radis noir : sous forme d’ampoules, cru dans vos plats ou en jus, le radis noir fait des miracles pour alléger votre foie. Son principal effet est drainant. En ampoules, vous pouvez commencer par une ampoule le matin pendant une semaine puis une ampoule le matin et une autre le soir, la semaine suivante. Cru, vous pouvez le découper en tranches fines et le déguster comme le radis rose. Il sera légèrement plus piquant. Vous pouvez aussi l’intégrer dans vos salades. En jus, vous pouvez l’associer à la pomme.

L’artichaut : c’est un met idéal pour celles et ceux qui désirent perdre du poids avant l’été. Ses propriétés drainantes et diurétiques en font un des aliments incontournables d’une cure détox.

Le citron : L’idéal pour un foie paresseux ! Commencez votre matinée par un citron pressé dans de l’eau tiède. Renouvelez l’opération 2 ou 3 fois au cours de la journée. Votre transit est lent ? Un citron pressé dans une tisane de camomille fera l’affaire. Fruit détox par excellence, vous pouvez en démultiplier les effets en l’associant avec des tisanes drainantes.

Vous aurez aussi envie de passer du temps dehors, de sortir, de retrouver la nature. Prévoyez de belles balades, respirez profondément. Profitez-en pour vous lever un peu plus tôt et aller faire une marche rapide ou un jogging. Vous pouvez également faire un massage bien être ou un soin Reiki 😉