Les repas permettent un retour au calme dans la maison. C’est le moment idéal pour savourer l’instant présent afin de prêter attention à la nourriture qui vous est servie mais aussi à ceux qui vous entourent.
Pendant des siècles, les repas étaient accompagnés d’un rituel : toute la famille se retrouvait à table à la fin de la journée de travail et remerciait Dieu pour la nourriture. Chacun parlait de sa journée et mangeait ce qui lui était servi. Ces habitudes ont malheureusement bien changé : rares sont désormais les familles où les repas se prennent dans le calme et où ils sont marqués par un début et une fin bien définis.
Instaurer un rituel autour du dîner peut vous aider à vivre plus consciemment ce moment de partage en famille. Tout d’abord, en marquant clairement le début du dîner, vous vous concentrez sur le moment présent. Après avoir chacun vécu sa journée, vous pouvez enfin prendre le temps d’être ensemble. Moment idéal pour que chacun puisse raconter sa journée.
Vous pouvez également remercier ceux qui ont rendu le repas possible. La terre où ont poussé les légumes. Ceux qui les ont récoltés. Ceux qui les ont transportés, distribués, vendus. Celle ou celui qui les a cuisinés. Ce sentiment de gratitude vous relie au monde dans lequel vous vivez.
Il est également possible de formuler un souhait avant de commencer de dîner. Comme par exemple : de passer un agréable repas.
Bon appétit !