Les enfants adorent les rituels. Le rituel du soir les calme et les aide à se préparer à la tranquillité de la nuit qui tombe. Associer chaque jour un rituel à ce que vous faites déjà ne demande pas d’efforts supplémentaires, mais vous vivrez ensemble le dernier moment de la journée en pleine conscience.
Se déshabiller En se déshabillant, on laisse symboliquement tous les efforts de la journée derrière soi. En le faisant ensemble, cela devient un petit jeu, et vous n’avez plus besoin de répéter : « Dépêche-toi ! » Votre enfant va mettre son pyjama et vous une tenue décontractée. A chaque vêtement mis dans le bac à linge ou rangé dans l’armoire, vous lui expliquerez que vous laissez derrière vous l’agitation de la journée.
Se laver L’eau purifie. Prenez le temps de donner une douche ou un bain, à votre enfant. Racontez-lui qu’avec l’eau vous rincez les soucis de la journée. Tout ce qui ne s’est pas très bien passé va se dissoudre dans l’eau et disparaitre avec elle.
Ensemble Asseyez-vous ensemble sur le lit et racontez-vous chacun votre tour vos plus beaux moments de la journée. Ainsi, ce sont ces belles pensées qui accompagneront la nuit.
Un souhait Posez ensuite votre main sur le front de votre enfant et prononcez un souhait pour la nuit. Faites-le toujours par le contact de la peau. Chaque fois que votre enfant sent votre main, il se sent en sécurité et ressent de l’amour.
Petite histoire Racontez-lui une petite histoire ou lisez-lui un livre.
Douce nuit.