Aidez votre enfant à activer ses cinq sens :
Proposez-lui de s’installer sur une chaise, dans la cuisine, les mains posées sur les cuisses et les yeux fermés. Demandez lui de choisir un fruit qu’il aime et de l’imaginer devant lui, sur la table de la cuisine.
- Le toucher Invitez votre enfant à s’imaginer prendre ce fruit dans ses mains. Quelles sont ses sensations ? Le fruit est-il doux ou rêche ? Moelleux ou ferme ? Proposez à votre enfant de ressentir sa forme, sa taille, ses contours. Demandez lui de décrire ce qu’il ressent le plus précisément possible.
- La vue Demandez lui d’imaginer attentivement ce fruit : quelle est sa couleur, sa forme ? A t’il des marques particulières sur sa peau, son écorce ?
- L’odorat Laissez ensuite votre enfant approcher fictivement le fruit de son nez pour le sentir. Peut-être faut-il l’éplucher pour découvrir toute son odeur ? Proposez lui dans ce cas de s’imaginer l’éplucher, le couper.
- Le goût Invitez votre enfant ensuite à croquer dans ce fruit, à en ressentir les sensations gustatives et à prendre plaisir au jus ou à la matière dans la bouche.
- L’ouïe Interrogez le sur les bruits liés à cette dégustation : lors de l’épluchage, au moment où il croque dedans et lorsqu’il le déguste.
Cet exercice éveille les 5 sens de l’enfant et lui permet d’augmenter sa concentration. Il est simple, rapide et fonctionne à tout âge. Votre enfant peut aussi imaginer les choses sans en parler ou vous répondre au fur et à mesure.